Question de dressage
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Tests trop anthropomorphiques (trop humains)
Le second écueil (le premier étant l'anthropomorphisme) consiste à passer complètement à côté du trait d'intelligence recherché, faute d'un test adapté. "On confond souvent le test du comportement et la performance qu'il est censé identifier", explique Joël Fagot, qui rappelle l'exemple du petit lémurien malgache aye-aye, capable de repérer des galeries d'insectes dans les troncs grâce au son émis par le bois lorsqu'il tapote dessus avec son doigt. "Tant qu'on l'a soumis à des exercices classiques de manipulation d'objets, on considérait ces performances cognitives très limitées. Le jour où on lui a proposé un test utilisant des troncs creux avec des objets à retrouver, sa formidable aptitude s'est révélée".

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
L'importance du dispositif expérimental a aussi été démontré chez les pigeons, dans le cadre de tests visant à évaluer leurs capacités à estimer des durées. Si on entraîne les volatiles à respecter un délai de vingt secondes entre deux récompenses fournies par picorage d'une clé de réponse, on observe un résultat médiocre. Conclusion logique: les pigeons n'ont aucune notion chronologique… "Sauf qu'ils réussissent parfaitement le test si on remplace le picorage de la clé par un comportement, celui à rester immobile sur le perchoir pendant la durée imposée", reprend Joël Fagot. "Ils évaluent donc correctement la durée, mais ne peuvent pas démontrer en tapant sur un bouton avec le bec".

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Plusieurs chercheurs se demandent également si la complexité des expériences auxquelles sont soumis les animaux, et le système de récompense alimentaire en cas de bonne réponse, n'induisent pas une forme d'intelligence de laboratoire, sans grand rapport avec les réelles facultés cognitives des espèces étudiées.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe

 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir