Puce plastique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Des chercheurs de l'université américaine de Princeton (San Jose, Californie) ont mis au point avec les laboratoires de la société Hewlett-Packard (novembre 2003) une nouvelle mémoire contenant du plastique qui aurait une capacité de stockage bien plus importante tout en revenant moins cher.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Cette puce hybride est formée d'un film plastique, d'une feuille de métal et de silicium. Elle est présentée dans un article publié dans la revue "Nature".

Domaines de présence  Up Page
Mémoire flash
Contrairement à la mémoire flash actuelle, on ne peut enregistrer des données sur cette puce qu'une seule fois. Ces informations peuvent ensuite être lues autant de fois que nécessaire. Le microprocesseur conserve les données même lorsque l'appareil n'est pas sous tension, n'a pas besoin d'un laser ou d'un moteur pour être lu et devrait fournir une plus grande capacité de stockage.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Composants en polymère
D'autres sociétés travaillent sur des mémoires à base de polymères. Advanced Micro Devices a récemment racheté une start-up qui planche sur une mémoire reprogrammable. Intel a également un projet similaire.
 
Des hologrammes à la place des puces
Dans le futur, les données biométriques seront encodées sur les passeports. Bayer Innovation a ainsi développé la technologie de stockage Phenostor, qui consiste en une simple feuille de plastique sur laquelle sera stocké un hologramme, pouvant en théorie contenir de l'ordre du gigabyte d'informations, ce qui pourra remplacer à moyen terme les puces sur les cartes actuellement utilisées.
La méthode est une combinaison de deux procédés : les données sont tout d'abord inscrites numériquement dans le polymère qu'est Phenostor, puis elles sont ensuite encodées analogiquement sous forme d'hologramme. Les informations peuvent être lues avec un faisceau de référence, qui doit être modulé identiquement à celui qui a servi à inscrire les données. La modulation fonctionne donc comme une clé cryptographique.
La base du stockage des données repose sur la lumière polarisée qui oriente les groupes de molécules dans le polymère Phenostor. Les informations sont écrites par une exposition du polymère, en une alternance de molécules orientées formant des zones ordonnées (représentant 1 en langage binaire) et de zones vierges (le 0).
Casser l'hologramme en deux n'empêche pas d'en extraire les données (même si l'hologramme sera alors faiblement contrasté), mais les copier reste impossible car elles sont invisibles au microscope.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
Sympatico by Canada
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir