Poche de méthane
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Flatulences océaniques
En s'accumulant au fond des océans, la matière organique émet du méthane. Celui-ci ne reste pas statique, il se fraie lentement un chemin à travers les sédiments et y forme parfois des poches de gaz. De temps en temps, celles-ci explosent et libèrent une myriade de petites bulles. Ce qui, en surface, rend l'eau si légère que tout navire croisant dans les parages coule à pic !
 
Dans le ventre de l’Atlantique
Légendes mises à part (Triangle des Bermudes), la région présente des particularités géologiques et météorologiques objectives intéressantes. Au large des Açores, le 35eme parallèle suit la dorsale atlantique, une immense ligne de fracture allant de l'Islande à l'Antarctique. Les lèvres de cette matrice sont en perpétuel mouvement et dégurgitent les entrailles terrestres comme sur un double tapis roulant, en direction de l'Afrique d'une part, et de l'Amérique d'autre part.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Une explosion de chaleur
Trois chercheurs américains et un australien disent avoir découvert la preuve qu'une gigantesque explosion de méthane serait à l'origine d'un réchauffement global survenu il y a 55 millions d'années. De gigantesques couches de méthane, emprisonnées sous le sous-sol des océans, auraient surgi à la suite d'un événement ou d'une série d'événements encore indéterminés.
Il y a longtemps que les scientifiques voient dans ce réchauffement, le plus important des 100 derniers millions d'années, qui a conduit à l'extinction de plusieurs espèces, le résultat de l'accroissement soudain, dans l'atmosphère, des gaz à effet de serre. Mais c'est la première fois qu'une piste convaincante est fournie: une accumulation de signes, dans un site appelé le Nez Noir, dans l'Atlantique Nord, qui vont du contenu des sédiments aux traces d'activité sismique. On ignore ce qui aurait pu provoquer la "libération" de cette poche de méthane, mais des variations de pression (séismes ou simplement dérive des continents) pourraient faire l'affaire.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir