Pluton
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe

 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Pluton posséderait trois satellites !
La planète Pluton est, en moyenne, de l'ordre de 40 fois plus éloignée du Soleil que ne l'est notre Terre.
Son diamètre équatorial n'est que de 2400 km environ ; elle est donc plus petite que notre Lune !
Cette petite et lointaine planète découverte en 1930 reste encore fort méconnue : elle n'a encore, à ce jour, reçu la visite d'aucune sonde en provenance de la Terre.

On lui connaissait déjà un satellite, Charon, découvert en 1978, d'un diamètre de l'ordre de 1200 km.
Des images prises en mai 2005 par le télescope spatial Hubble (en orbite autour de la Terre), indiquent que Pluton pourrait posséder deux autres satellites !

De nouvelles observations sont prévues pour le mois de février, afin de confirmer l'existence de ces deux satellites supplémentaires. Ceux-ci ont été provisoirement désignés sous les codes S/2005 P1 et S/2005 P2.