Chute d'astéroïde
1908 (Sibérie centrale)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
En 1908, l'explosion d'un mystérieux objet au-dessus de la région de Tunguska, en Sibérie centrale, dévasta plus de 1 000 km² de forêt.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Pour mémoire, le 30 juin 1908, les habitants de la Sibérie ont observé une gigantesque boule de feu presqu'aussi brillante que le soleil traversant le ciel. Plusieurs minutes plus tard, une explosion aérienne illumina le ciel, l'onde choc brisa les vitres jusqu'à 600 km à la ronde, plus de 60 millions d'arbres furent couchés sur plus de 2000 km2. L'onde choc sismique fut ressentie sur tout le continent eurasien et les variations de pressions atmosphérique furent même enregistrée en Grande-Bretagne.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Marcogee
Science & Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Les débris d'un appareil extraterrestre
Les membres de l'expédition organisée par la fondation publique d'état de la Sibérie "Phénomène Spatial de Tunguska" affirment avoir découvert les débris d'un appareil extraterrestre qui pourrait être à l'origine de l'explosion phénoménale du 30 juin 1908.
Une roche de 50 kilos a été envoyée à Krasnoyarsk pour analyse.
 
La collision a eu lieu à 65 km du village de Vanavara (Evenkia). La première expédition fut organisé en 1927 par le Pr Leonid Kulik. Il semblerait qu'aucuns débris d'un appareil étranger ont été déouvert ...Un autre expédition, celle d'Yuri Lavbin pretendrait que le mystère du phénomène verrait le jour au centième anniversaire de désastre du météorite de Tunguska !