Mammouth
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Découverte
La découverte d'un mammouth fossile "en chair et en os" est un événement exceptionnel. Depuis le début du XIXeme siècle, seule une petite douzaine de spécimens a été mise à jour en Sibérie et en Alaska. Certains remarquablement bien conservés, tel Dima, un bébé mammouth exhumé en Sibérie en 1977: il avait encore de magnifiques cellules sanguines dans les veines ! Oui, mais la plupart des fossiles sont aujourd'hui plus en os qu'en chair.

Comprendre simplement  Up Page
Spécimen
Baptisé Yukagir, le prodige appartient à l'espèce Mammuthus primigenius, plus couramment appelée mammouth laineux, qui vit le jour dans l'hémisphère Nord il y a seulement 450 000 ans et disparut du continent 10 000 ans avant notre ère, à la fin du Pléistocène. Les tout derniers s'éteignirent il y a 4 000 ans sur l'île de Wrangel, au nord-est de la Sibérie. Ce sont les représentants les plus fameux de l'ordre es proboscidiens (les porteurs de trompe) dont l'apparition est quant à elle très ancienne: environ cinquante-cinq millions d'années.

Domaines de présence  Up Page
Spécialiste

Installé depuis plus de quinze ans à Khatangan, dans le Nord de la Sibérie, il organise des expéditions sportives et touristiques vers le pôle Nord. En 1999, il va découvrir, dans la presqu'île de Taïmyr, les restes d'un mammouth nommé Jarkov, qu'il transporte dans son bloc de glace au moyen d'un gigantesque hélicoptère russe M126.
Au sein de sa société Cerpolex, il monte un comité scientifique, Mammuthus, placé sous la direction du PrYves Coppens, du Collège de France, dont font partie le paléontologue néerlandais Dick Mol, le géologue américain Larry Agenbroad, Alexis Tikhonov, zoologiste et paléontologue de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Des mammouths sous la mer
Le spécialiste inconstesté est l'Américain Daniel Fischer, dont les travaux semblent s'inspirer de la dendrochronologie qui étudie les cernes des arbres. A partir de coupes transversales et longitudinales des défenses, ou des carottages, le chercheur du Muséum de paléontologie de l'université du Michigan reconstitue les grands événements de la vie de leur porteur: nombre de gestations, disette, saison où survint la mort de l'animal ... Il parvient même à mettre en évidence les migrations vers le sud ou vers le nord, car suivant la latitude, le cycle circadien (l'alternance jour-nuit) se modifie, avec des répercussions sur les rythmes biologiques du mammouth sibérien.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie avril 2004 n°1039
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Carte des mammouths retrouvés en Sibérie et en Alaska