Intelligence en essaim
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Jeux du chaos
Dans son livre "La vie des termites", poète belge Maurice Maeterlinck (1862-1949) écrit à propos de ces insectes "Qu'est-ce qui donne des ordres, prévoit l'avenir, trace des plans, équilibre, administre condamne à mort ? Tout cela n'est-il que jeux du chaos?"
Ces questions préoccupent également les biologistes: dans une colonie d'insectes sociaux, tels les fourmis, les abeilles, les termites, et cetera, pourquoi le groupe est-il cohérent alors que chaque individu semble autonome ?

Comprendre simplement  Up Page
Comportement collectif
Les éthologistes qui étudient le comportement des insectes sociaux observent que la coopération au sein des colonies est auto-organisée: souvent, elle résulte d'interactions entre les individus. Bien que ces interactions puissent être simples (par exemple, une fourmi se contente de suivre la trace laissée par une autre), elles permettent à la collectivité de résoudre des problèmes difficiles, telle la recherche du chemin le plus court entre le nid et une source de nourriture, parmi d'innombrables voies possibles. Chez les insectes sociaux, le comportement collectif qui émerge des comportements simples des individus est nommé intelligence en essaim.
Ces phénomènes d'intelligence en essaim sont de plus en plus étudiés en informatique et en robotique, où des systèmes de contrôle centralisés gagent à être remplacés par d'autres, plus autonomes et plus flexibles, fondés sur les interactions d'éléments simples.
A Bruxelles, Jean-Louis Deneubourg et de ses collègues ont été des pionniers de l’intelligence en essaim. Ils ont montré que les processions de fourmis résultent de la sécrétion par les individus d’une phéromone, une molécule qui attire d’autres fourmis. La création d’une telle piste marquée est une bonne stratégie pour trouver le chemin le plus court entre un nid et une source de nourriture.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe

 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir