Intelligence
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Et les animaux dans tout ça ?
Au fait, c'est quoi l'intelligence ? On a tellement tendance à confondre l'intelligence avec l'assimilation des connaissances qu'on a parfois du mal à admettre que les animaux puissent avoir une matière grise développée. Et pourtant... Même si il est difficile d'établir une définition précise de ce qu'est l'intelligence animale, de nombreuses recherches menées sur le sujet ont permis d'établir la liste des dix animaux les plus intelligents. Du moins fûté au plus brillant, il s'agit des écureuils, des corbeaux, des chiens, des cochons d'Inde, des perroquets, des éléphants, des macaques, des orang-outans, des gorilles et des dauphins. Etonnant !

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Génétique, héréditaire ou environnemental
La transmission du savoir, s'agit-il d'un héritage génétique ou de l'effet stimulant d'un même environnement ? La littérature scientifique regorge de preuves autant en faveur de l'un que de l'autre. Quelles conclusions tirer de cette cacophonie ? Que les moyens d'investigation scienctifique ne sont pas assez perfectionnés pour livrer définitivement une réponse univoque ? A moins que le problème soit mal posé, d'emblée biaisé ?