Goliath, le géant de la Bible
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Goliath a toujours été considéré comme un personnage de légende, au même titre que le géant du Petit Poucet. Jusqu'à ce que le neurologue Vladimir Berginer émette l'hypothèse qu'il ait réellement existé. Sa taille démesurée (que Berginer évalue à trois mètres) serait le résultat d'une tumeur de l'hypophyse, affection appelée acromégalie-gigantisme. Si l'on en croit la Bible, Goliath appartenait à une tribu de la vallée de Réfaïm, dans l'actuelle région de Bashan. Or, sur les hauteurs du Golan, qui surplombe leur ancien territoire, s'élève encore aujourd'hui un monument vieux de 5 000 ans, le Gilgal Réfaïm.
Cinq cercles de pierres concentriques (le cercle extérieur a un diamètre de 159 mètres), ressemblant étrangement au site de Stonehenge, qu'on imagine bien être l'oeuvre de géants. En outre, plusieurs éléments provenant de sources antiques semblent faire état de l'existence de géants - sinon du mythe - à l'époque : des représentations de géants sur des sceaux et dans des temples (notamment celui d'Abou Simbel), des mentions de géants dans les légendes syriennes et égyptiennes, etc. Depuis la fin des années 80, des chercheurs britanniques sont sur la piste de preuves. Sur le site funéraire de Tell es-Sa'idiyeh, en Jordanie, l'archéologue Jonathan N. Tubb et ses collaborateurs du British Museum ont mis au jour des ossements humains aux dimensions surprenantes. Une preuve de l'existence de géants dans l'Antiquité ? La comparaison des ossements avec les informations contenues dans des textes primitifs de la Bible pourrait éclaircir le mystère de Goliath le géant...

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Porte vers Sirius
Le professeur Yonohan Mizrahi, chef du département d'anthropologie de l'Université de Harvard, et le professeur Anthony Aveni, ont découvert que l'an 3000 avant J.-C les premiers rayons du soleil, au matin du solstice d'été, pointaient à travers le portail nord-est pour baigner directement de sa lumière le tumulus central. Plus encore, le portail sud-est est en ligne directe avec Sirius. Les conclusions tirées de ces faits incitent donc à croire que ce cercle était utilisé comme observatoire astronomique, en plus de servir de calendrier stellaire.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Marcogee
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir