Géométrie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Le géomètre voit des formes.

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Apparue dès l'Antiquité, la géométrie est l'une des premières sciences mathématiques. Elle étudie l'espace qui nous entoure à l'aide de représentations symboliques. Les points, les droites, les plans, les triangles, les cercles et autres objets géométriques ont été inventés pour tenter de reproduire la nature. Les axiomes et postulats énoncés dans les Eléments du mathématicien grec Euclide (vers 300 avant notre ère) représentent le cadre à l'intérieur duquel toutes les démonstrations des théorèmes relatifs à la géométrie "classique" - ou "euclidienne" - ont été accomplies.

Comprendre simplement  Up Page
De l'arithmétique à la géométrie
L'étude des figures de l'espace ne pourra s'attaquer sérieusement aux problèmes arithmétiques qu'à partir de 1637, lorsque le savant français René Descartes introduit le système de coordonnées spatiales. Descartes veut ramener tous les rpoblèmes à la géométrie. Il représente les points géométriques d'un plan par leurs coordonnées x et y suivant l'axe des abscisses et celui des ordonnées.
 
Le pont de Descartes
En introduisant la notion de "coordonnées spatiales" dans son ouvrage Géométrie (1637), le savant français René Descartes jette un pont entre l'arithmétique (science des nombres entiers) et la géométrie (étude des figures de l'espace). Grâce à cette correspondance, les nombres peuvent désormais être représentés par des points, et les équations arithmétiques, par des formes géométriques telles qu'une courbe ou une surface.

Domaines de présence  Up Page
Géométrie analytique
La géométrie analytique, par exemple, créée par les Français René Descartes (1596-1650) et Pierre de Fermat (1601-1665), définit la nature des formes à l'aide de systèmes de coordonnées (coordonnées cartésiennes) et de représentations graphiques (repères orthonormés, par exemple).
 
Géométrie non euclidienne
On appelle "géométrie non euclidienne" toute construction d'espace dans lequel le postulat d'Euclide relatif aux droites parallèles n'est plus vérifié, mais remplacé par d'autres postulats (par exemple par un point extérieur à une droite on peut tracer plusieurs parallèles).
 
Topologie
La géométrie projective, initiée par un autre Français, Girard Désargues (1591-1661), étudie les projections de figures spatiales sur un plan. La topologie, développée par le Suisse Leonhard Euler (1707-1783), étudie les propriétés mathématiques invariantes par transformation continue des objets.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
Science & Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir