Gaz Réels
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
En 1873, l'hypothèse corpusculaire de Maxwell et de Boltzmann remporte un nouveau succès à travers la publication de la thèse révolutionnaire de Johannes Van der Walls (1837-1923), un étudiant hollandais de 36 ans (sa publication fut tardive, car son auteur dû apprendre le latin pour pouvoir publier le texte). Van der Walls s'intéresse à un petit défaut théorique: la loi des gaz parfaits ne correspond à la réalité que de façon ... imparfaite.
On observe de légers écarts entre ce qu'elle prédit et les résultats expérimentaux. Partant de l'hypothèse corpusculaire, Van der Walls ajoute deux précisions simples. D'abord, au lieu de réduire les atomes ou les molécules à de simples sphères dures, il leur confère une propriété d'origine électrique, celle de s'attirer mutuellement. Ces forces de Van der Walls sont responsables du phénomène de capillarité qui fait grimper les liquides dans les tubes de très fin diamètre. En outre, Van der Walls suppose que, s'il est composé de petites billes, même microscopiques, le volume d'un gaz ne tend pas rigoureusement vers zéro lorsqu'on le comprime, comme le suggère la loi des gaz parfaits, mais vers une valeur limite qui correspond à l'espace occupé par les corpuscules quand ils sont tassés les uns contre les autres. La loi des "gaz réels" qui en résulte rend compte de façon si spectaculaire des écarts observés dans les expériences qu'elle fait le tour du monde en quelques mois.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir