Electricité sans fil (Grand Bassin, île de la Réunion)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Dans le canyon de Grand-Bassin, dans le sud-ouest de l'île de la Réunion, Guy Pignolet, ingénieur au Centre national d'études spatiales, parvient le 16 mai 2001 à éclairer une ampoule de 200 Watts sans aucune pile et prise électrique à proximité.
L'énergie qui fait briller l'ampoule a été transmise par micro-ondes à partir d'un générateur électrique situé à 40 km de là.

Comprendre simplement  Up Page
L'électricité est fourni par les centrales de l'île de la Réunion, elle arrive en haut du canyon par une ligne à haute tension, puis est envoyée vers Grand-Bassin à l'aide de magnétron qui, comme dans les fours à micro-ondes, convertissent l'énergie électrique en énergie électromagnétique.
 
Fonctionnement
Une fois l'électricité transformée en micro-ondes, uen petite antenne en forme de cornet et un récepteur parabolique les envoient 700 mètres plus bas, dans la vallée, où elles sont retransformées en électricité. Divers systèmes électriques convertissent l'énergie des micro-ondes en courant électrique continu à haute tension, puis à basse tension, et un convertisseur transforme enfin ce courant continu en un classique courant alternatif stabilisé à 220 volts.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir