Cité Catal Höyük
(Konya, Turquie)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Anarheologia

La petite histoire  Up Page
Cité ancienne
La Turquie ou ancienne Anatolie est une véritable richesse pour archéologues, on y a retrouvé une des plus anciennes cités néolithique du passé : Catal Höyük dans la région de Konya, mise à jour par le britannique James Mellart en 1961.
 
C'est une étrange ville qui était habitée par des hommes et des femmes qui y ont vécu il y a plus de 8 500 ans ! C'est à dire vers l'an -6500 avant J.C.
Cette cité archaïque n'a pas de rues, elle a été intentionnellement construite comme un fortin avec juste quelques petites lucarnes d'observation dans les murs extérieurs. Toutes ses petites maisons sont accolées les unes aux autres sans aucun espace intermédiaire. En faite, elles n'étaient reliées entre elles qu'avec des échelles qui allaient d'une terrasse à une autre (de toit en toit).
 
Lorsqu'un envahisseur arrivait on enlevait les échelles et on se défendait du haut de ces terrasses. On a également retrouvé sur l' ensemble du site des peintures représentant la "déesse-mère" symbole de la protection et de la fécondité, ainsi qu'un dieu en érection associé à l'image du taureau (comme Min et Apis en Egypte). Il n'y a pourtant ni autel, ni table de sacrifices ce qui laisse à penser que les rituels des sacrifices ne sont entrés qu'ultérieurement dans les religions. Les corps des morts étaient offerts aux vautours, puis on enterrait les ossements restants sous une des dalles centrales du village.
 
Catal Höyük ou sa grande sœur Jéricho ne sont certainement pas des sites uniques et de nombreuses cités similaires restent encore enfouies sous les sables prêtes à nous dévoiler leurs vies d'antan.

Comprendre simplement  Up Page
Le Sanctuaire du Vautour

L'image du vautour semble revétir pour eux l'apparence d'un dieu, responsable d'enlever la tête (ôter l'esprit ou l'âme) du décédé, comme il peut être vu dans l'image ci-dessus. Ils ont probablement pratiqué "des ciel-enterrements" (où les oiseaux venaient dépecer les cadavres pour les manger). il n'est pas impossible que les images tiennent lieux de métaphore. Il y a quelque preuve pour suggérer que progressivement cette culture ait développé l'image d'oiseau évoluée d'une "déesse-vautour". D'une manière générale, les peintures murales de Çatal Hüyük montrent souvent un humain habillé d'une peau de vautour.

Domaines de présence  Up Page
Excavations
Cet estampillage pourrait représenter un ours.

 
Objets
 
Aiguilles


 
Bas-relief
Ce bas-relief, en fait, n'en est pas un ! Un s'agirait plutôt d'un relief effectué sur le mur lui-même. Nombre de personnes souhaiteraient y voir "l'empreinte" d'un dieu. On doit cette image à James Mellaart.
On peut relever une symétrie par rapport à un axe vertical, un orifice sur sa partie inférieure, un disque plat sur sa partie supérieure.Il y a un soin minutieux à rendre tous les bords arrondis. Ne connaissant pas la dimension de ce pan de mur, l'idée d'un estampillage maçonnique (sceau du constructeur de cet édifice) serait la plus probable.

 
Cette nouvelle image semblerait répondre à mes attentes, car il pourrait s'agir d'une éventuelle possibilité. Soit tout le bas-relief représente un taureau, soit encore tout excepté la tête du taureau: j'y verrai davantage sa vrai tête avec ses deux cornes !

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Le repère des Taureaux
Voici une reconstruction de l'installation des têtes de taureaux, récemment découverte à Çatalhöyük (ou Çatal Hüyük). Nous devons cette reconstruction à John Swogger.
Les images, quant à elles, furent prisent par Jason Quinlan.



 
Figurine
Cette figurine a été découverte en 2005 par "l'Equipe d'Istanbul", grâce à Mihriban Ozbasaran. Découverte faite d'une les restes d'une maison calcinée. Cette figurine rappelle, à s'y méprendre à la "Déesse-Mère". Il serait peut-être plus objectif de considérer cette figurine comme une femme sur le point d'enfanter.





 
Autre figurine

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Anarheologia
Çatalhöyük
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir