Baleine
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Nouvelle naissance
Disparues entre 1830 et 1960, les baleines viennent de faire leur retour auprès des îles Fidji. Il est possible que des baleines à bosse se soient reproduites dans cette région. La zone est interdite à la pêche depuis 2003.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Pêche à la baleine
La pêche à la baleine, arrêtée depuis 1990, pourrait reprendre cette année 2003 au nom de la recherche scientifique. Le plan envisage la capture de 250 cétacés qui sont étudiés. La viande sera ensuite exportée vers le Japon. Certains rétorquent que l'observation des baleines est économiquement plus rentable que leur pêche...

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Japon
Cybersciences
Les Débrouillards
Sea river
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Rorqual d'Omura
Une nouvelle espèce de 12 mètres, le rorqual d'Omura, a été décrite par des scientifiques japonais à partir de neuf spécimens non identifiés provenant des eaux indo-pacifiques. La plupart des nouvelles espèces découvertes chaque année sont de petits animaux comme des insectes, des oiseaux et des amphibiens. Il est très inhabituel de découvrir un nouveau mammifère, surtout de cette taille.
 
Le béluga
Le nom "béluga" dérive du mot russe belukha qui veut dire "blanc". Le béluga est une baleine bavarde puisqu’elle émet plusieurs types de sons, gémissements, sifflements, gargouillements ... A cause de la chasse intensive contre cette petite baleine, la population serait passée de 5 000 individus vers 1930 à entre 500 et 1000 aujourd’hui.
 
Japon: chasseur de baleines
Le Japon est l'un des rares pays avec la Norvège à pratiquer ouvertement la chasse à la baleine (et l'Islande pourrait bientôt les imiter). Les membres de l'International Fund for Animal Welfare (IFAW) veulent proposer dans la capitale allemande une résolution qui renforcerait la vocation de préservation au sein de la Commission baleinière internationale (juin 2003).
En principe, la pêche commerciale est interdite au Japon depuis 1986 mais dans les faits plusieurs centaines d'individus sont pêchés chaque année soi-disant «à des fins scientifiques». Mais les environnementalistes s'expliquent mal que la chair des grands mammifères se retrouve dans les restaurants japonais...
 
Six embarcations ont levé l'ancre au nord du Japon en avril 2005, pour une chasse à la baleine dans le cadre d'un programme de recherches, dénoncé par des critiques comme une couverture à des pratiques commerciales.
La flotte est partie d'Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi, afin d'intercepter plus de 60 baleines localisées entre 48 et 80 kilomètres du rivage, a annoncé l'Agence pour la Pêche. Les bateaux rentreront à la fin du mois de mai 2005 et les prises serviront à étudier l'alimentation des mammifères marins et son impact sur les stocks de poissons.
La Commission Internationale de Pêche à la Baleine a interdit la chasse à des fins commerciales en 1986, afin de protéger les espèces, toutefois, des pêches limitées dans le cadre d'activités de recherches sont autorisées depuis 1987.
Chaque année, le Japon tue environ 400 baleines de l'océan antarctique et 210 dans le pacifique nord.
 
Mort de baleines et dauphins
Les cadavres de plus d'une centaine de baleines et une dizaine de dauphins ont été retrouvés sur une plage isolée de la côte ouest de la Tasmanie (novembre 2003). Les découvertes de cadavres de baleines sont communes sur certaines plages australiennes et les scientifiques ne sont pas encore parvenus à déterminer les raisons de ces échouages.
 
Baleiniers japonais
Plus de 400 baleines ont été tuées des les eaux australiennes depuis la création d'un asile en 2000 afin de les protéger. Les documents soumis à la Cour Fédérale du gouvernement australien révèlent qu'elle a délibérement choisi de ne pas stopper les baleiniers japonais actifs dans sa Zone Economique Exclusive (EEZ), pour des raisons incluant celle que les embarcations sont trop rapides.
 
Plate-forme pétrolière russe
Le consortium Shakhalin energy après avoir implanté une première plate-forme pétrolière au large de l’île de Shakhalin dans l’extrême Orient russe, voudrait en installer deux autres sur la zone. Or la zone en question est la seule aire d’alimentation des baleines dont la population est déjà en grand danger. De nombreuses associations de protection de la nature dont l’UICN demandent que les plates-formes soient installées plus au large afin de nuire le moins possible aux baleines grises (pollutions, sonore, augmentation du trafic maritime, modification des fonds marins,…). Demeure aussi le problème du pipeline qui traverseront plusieurs rivières à saumon. Le consortium précise son intention de déplacer le pipeline mais pas la plate-forme de forage.