Particule x
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
La particule, que les chercheurs ont nommée X(3872), a été découverte au Koo Enerugi Kenkyusho (KEK), un laboratoire de physique des hautes énergies situé à Tsukuba, au Japon. Son poids est semblable à celui d'un atome d'hélium. Comme toutes les particules subatomiques, elle est extrêmement instable : elle n'existe que milliardième de trillionième de seconde avant de se décomposer.

Comprendre simplement  Up Page
Deux quarks, deux anti-quarks
Les physiciens ont d'abord cru qu'il s'agissait d'un méson : un type de particules subatomiques bien connu, formé d'un quark et d'un anti-quark. Cependant, le mode de décomposition de la particule est en complet désaccord avec les théorèmes mathématiques qui décrivent la décomposition des mésons. Le comportement de X(3872) ne correspond pas non plus à celui des baryons, un autre type de particules, formées de trois quarks.
Selon certains physiciens, X(3872) pourrait être composée de quatre quarks (deux quarks et deux anti-quarks). D'autres pensent que les modèles théoriques décrivant la désintégration des mésons devraient être revus.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Une autre particule (particule Ds), a été découverte par le détecteur BaBar du Stanford Linear Accelerator Center (SLAC) en Californie.