Illusions optico-géométriques Ces illusions sont produites par des figures géométriques donnant lieu à des erreurs d'estimation de la dimension, de l'orientation, de la courbure, de la direction ou de la forme de certains de leurs éléments. On considère traditionnellement qu'une illusion géométrique comporte deux éléments : un élément "inducteur" qui provoque une déformation et un élément "test" qui la subit.
Culture des peuples
Porte Du Savoir
Présentation
Les illusions géométriques s'accordent sur trois points fondamentaux. En premier lieu, les illusions sont du domaine perceptif et n'ont rien à voir avec la pensée ou le raisonnement. En effet, vous savez que la plupart des illustrations suivantes sont des illusions géométriques, mais cela ne vous empêche pas de percevoir des déformations. En deuxième lieu, les illusions ne naissent pas dans la rétine ; elles apparaissent presque aussi nettement lorsque l'élément inducteur est placé devant un oeil et l'élément test devant l'autre oeil. Elles prennent donc naissance dans le système visuel au-delà du corps genouillé latéral, là ou convergent pour la première fois les informations en provenance de chaque oeil. En troisième lieu, les illusions ne résultent pas du mouvement des yeux. En effet, elles apparaissent dans toute leur netteté quand la durée d'exposition est trop brève pour que l'œil est le temps de balayer la figure.
 
Définition
Les illusions dépendent non seulement de notre système visuel mais aussi de notre culture au niveau le plus général. Ainsi, les européens paraissent avoir une illusion de Müller-Lyer plus forte et une illusion du T renversé moins forte que d'autres groupes ethniques, en particulier africains.
Nous qui vivons en Occident dans un monde oû les formes géométriques avec des angles droits prédominent (immeubles aux lignes perpendiculaires, murs verticaux, plafonds horizontaux ...) avons une très forte tendance à surestimer les angles aigus et à sous-estimer les angles obtus, de manière à les ramener à des angles droits. C'est pourquoi nous sommes plus sensibles à l'illusion de Müller-Lyer.
Pour ce qui est de l'illusion du T renversé, une autre explication s'applique. Comme les peuples africains vivent dans la savane, qui a un relief très plat, et que leur environnement est pratiquement dépourvu d'arbres, de maisons ou de poteaux, ils sont donc moins habiletés que nous à juger les lignes verticales ; c'est pourquoi ils sont plus facilement bernés par l'illusion du T renversé.
 
Exemple

Réactualisez la page web (touche "F5" du clavier) pour voir l'exemple en animation !
"Ce site sur les "Enigmes et Illusions", ne serait pas ce qu'il est actuellement sans l'aide de oLIWe, une charmante demoiselle, qui a su donner à ce site des dimensions grandioses." Pepe