Illusions subjectives Ce phénomène consiste à percevoir des figures qui se détachent de leur fond bien qu'aucun trait ne soit tracé pour délimiter celle-ci. Ces figures nous paraissent aussi plus claires ou plus sombres que leur fond.
Contraste de surface
Porte Du Savoir
Combien de couleurs ?
Quand vous regardez ce dessin ci-bas, combien de couleurs vous voyez ? Certains pourraient dire qu'ils voient 3 ou même 4 couleurs, mais il y a 2: rouge et vert! Les gens pensent d'habitude qu'ils voient 2 nuances (ombres) de rouges, mais il y en a seulement une. D'un regard plus minutieux et vous remarquerez sur un côté que des carrés blancs entourent les carrés rouges et de l'autre côté, des carrés vertes font de même! En raison du placement de ces carrés vous obtenez "l'illusion" de couleurs différentes. Le blanc n'est pas considéré comme une couleur (c'est la présence de toutes les couleurs en termes scientifiques) nous pouvons sans risque dire qu'il y a seulement deux couleurs ici!
 
Contraste physiologique

Il existe ce que l'on nomme le contraste psychologique. On entend par là l'influence mutuelle de sensations optiques qui survient lorsque des excitations lumineuses d'intensité ou de couleur différente frappent les mêmes cellules de la rétine simultanément ou l'une après l'autre dans un intervalle très bref. C'est ainsi qu'une tache claire apparaît encore plus claire dans un environnement sombre et inversement.
La pomme représentée sur fond blanc paraît beaucoup plus noire. Même phénomène pour les deux souris. Pourtant, dans chacun des deux essais, la luminosité des pommes et des souris est la même. L'impression de lumière sur notre oeil dépend donc non seulement de l'intensité lumineuse de l'objet lui-même, mais encore de son environnement (contraste de surface).
 
Triangle de Gaetano Kanizsa

Lequel des deux triangles est le plus clair ? Les deux sont absolument identiques. A cause du contraste de couleur, le triangle qui se trouve sur les ronds noirs paraît plus clair.
 
 
 
 
 
 

 

L'illusion de la figure ci-contre est plus subtile. Après avoir caché les trois figures ci la-haut, demandez à une personne ne connaissant pas les "contours subjectifs" d'examiner ladite figure. Elle ne verra sans doute pas le triangle illusoire qui s'y trouve et elle repérera avec encore plus de difficultés une quelconque clarté supérieure au reste du dessin. En revanche, si vous montrez à cette personne les trois premières figures, elle verra ensuite, facilement, le triangle illusoire bordé par trois des formes noires.
 

 
Voyez-vous des carrés ou des rectangles ? En réalité, ce n'est ni plus ni moins qu'une série de lignes, cependant notre esprit interprète ces lignes de façon totalement différente.
 
Regardez bien : le tapis mouvant va se mettre à vibrer, et si vous clignez des yeux, l’espace entre les traits verticaux va vous sembler gris. Comment cette illusion de mouvement est-elle possible ? L’œil humain se fatigue très vite et, s’il fixe fortement un objet, il voit se produire des mouvements imaginaires. Si en revanche on laisse glisser le regard de l’objet, pour éviter de fixer trop intensément, l’image frappe d’autres segments de la rétine disposant de leur pleine capacité.
 

 
Illusion d'Ehrenstein

Si vous ne considérez aucun point particulier de cette figure, vous verrez un rond, un carré ou une tache, aux points où les lignes se couperaient si la grille était complète. Ces figures sont particulièrement brillantes dans la grille supérieure de lignes noires et particulièrement noires dans la grille inférieure; dans les deux cas, elles semblent placées au-dessus de la grille, dont elles paraissent cacher les intersections. L'illusion reste très nette même si vous ne regardez qu'une intersection incomplète, mais si vous regardez fixement le point d'intersection manquant, l'illusion cesse. Dans la même variante, des allées illusoires semblent relier la grille.
 
Illusion d'Edward H. Adelson
Voici la zone A (ci-dessous), vous pouvez la déplacer avec votre curseur et ainsi vérifier par vous même que les deux zones (A et B) sont d'un gris rigoureusement identique.
"Ce site sur les "Enigmes et Illusions", ne serait pas ce qu'il est actuellement sans l'aide de oLIWe, une charmante demoiselle, qui a su donner à ce site des dimensions grandioses." Pepe